À PROPOS DE

MARIE-ÈVE CASSAL

À PROPOS DE

MARIE-ÈVE CASSAL

MES CONVICTIONS

Je crois que la clé pour reprendre son envol, après le crash d’un burn out professionnel, passe par identifier ce que cette épreuve dit de nos besoins profonds et de qui nous sommes vraiment.

C’est à partir de ces prises de conscience et changements en soi et dans sa vie qu’il est possible de sortir d’une situation qui ne nous convient plus.

Je crois que nous avons toujours, à tout moment, la possibilité de nous réinventer professionnellement. Nous pouvons changer le cours de notre existence pour vivre plus en harmonie avec nos valeurs.

Comprendre son burn out pour pouvoir agir sur soi,

son environnement et donc sur sa vie.

Comprendre son burn out pour pouvoir agir sur soi,

son environnement et donc sur sa vie.

CAP SATORI Travailler et vivre autrement- Marie Eve Cassal

Satori est un terme japonais qui traduit une vision d’unité par l’appropriation d’une posture interne d’alignement du corps et de l’esprit.

CAP SATORI est une invitation à ce voyage introspectif et transformateur. Il permet de retrouver l’alignement professionnel perdu par la reconnexion à son essence profonde.

Marie-Eve Cassal experte post burn out | CAP SATORI

BONJOUR !

Je suis Marie-Eve Cassal, fondatrice de CAP SATORI
Experte en stratégie de carrière post burn out

Spécialiste interdisciplinaire du burn out

CADRES, MANAGERS & EXPATRIÉS

Dans ce moment clé de réinvention de vous-même, je vous aide à retrouver votre pouvoir intérieur et rebondir vers une activité professionnelle alignée avec vos valeurs.

Je vous aide à :

Vous orienter dans des démarches plurielles

Comprendre votre burn out pour mieux connaître vos besoins et mieux vous protéger

Envisager les scenarii et bâtir les stratégies de retour ou de départ de votre entreprise, avec ou sans changement de voie

Re-découvrir la richesse de votre potentiel et identifier votre raison d’être professionnelle

Retrouver du sens et reprendre le contrôle de votre existence professionnelle

EXPERTE EN STRATÉGIE DE CARRIÈRE POST BURN OUT, JE PEUX VOUS AIDER !

CADRES, MANAGERS & EXPATRIÉS FAITES DU BURN OUT VOTRE ALLIÉ Transformez l’épreuve en opportunité de travailler et vivre autrement

Moi aussi, je suis passée par là

Sortir du burn out | CAP SATORI |Marie-Eve Cassal

Durant 20 ans, j’ai été au coeur de la course à l’amélioration de la performance et de la recherche de l’excellence opérationnelle dans des contextes évolutifs et exigeants.

J’ai participé à l’évolution d’un système qui a… précipité ma chute.

Mon parcours est celui d’un manager classique. Une histoire qui s’inscrit dans celle plus large de l’évolution et de la transformation du travail. Une histoire de course à la performance dans un contexte de mondialisation et de concurrence accrue depuis les années 2000.

J’ai résisté (trop) longtemps, jusqu’au jour où…une énième fusion… Un projet inter- entreprise d’envergure à la « deadline » intenable. Prise au piège. Souffrance collective des équipes projet, des managers, et bien sûr la mienne.

Mon corps et mon âme ont hurlé : « STOP ! ».

J’ai vécu un burn out majeur.

Oui, l’épuisement professionnel peut concerner tout le monde et surtout les professionnels investis sur lesquels s’appuient volontiers les organisations.

J’ai connu l’épuisement durable, le plongeon dans l‘abîme de solitude, le traumatisme de l’épreuve et les 1001 questions qui s’en suivent. Car le burn out se situe au carrefour du médical, du juridique, du psychologique, de l’administratif, du financier, du professionnel et du développement personnel.

Au-delà de la face obscure de l’épreuve, cette expérience a été un puissant révélateur de mes besoins et de qui je suis. Paradoxalement, il a fallu travailler et puiser loin dans mes ressources pour comprendre le(s) message(s) de cette épreuve, me relever et oser le changement.

“L’expérience n’a de sens que si elle est partagée.”

CARL ROGERS, PSYCHIATRE

Partie loin pour me retrouver, j’ai souhaité à mon retour aider les francophones et expatriés qui, à leur tour, traversaient cette épreuve. Parce que l’entraide et l’accompagnement sont des tuteurs de résilience, j’ai créé un petit groupe de paroles ressources.

Je me suis initiée à diverses approches thérapeutiques (Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ou ACT, Gestalt).

Ma connaissance des organisations, du vécu des managers et d’un burn out, combinée à ma formation de juriste ont trouvé échos.

vous aide à retrouver votre puissance intérieure et à rebondir vers une activité professionnelle qui allie équilibre et sens

Puis est arrivé le temps des vraies décisions à prendre pour mon avenir professionnel. Le temps du conflit intérieur et de la peur face à la responsabilité de mes choix.

Fallait-il revenir ? Partir ? Changer de voie ?

Un bilan professionnel est venu confirmer mon besoin de remettre l’humain au centre pour (re) trouver du sens. Je pouvais mettre ma connaissance des organisations, mes compétences en gestion de projets et d’ accompagnement au changement, au service des hommes.

Le champ de l’accompagnement des transitions professionnelles s’est dessiné naturellement. Mais un indéfinissable sentiment d’incomplétude me freinait.

Une communauté de pairs |CAP SATORI|Marie-Eve Cassal

Redevenir acteur de sa vie après en avoir été spectateur.
Le burn out est un long chemin de croissance et d’éveil.

Et puis un jour, il y eut un contexte et LE déclic, enfin…

J’ai alors lâché les amarres et mes dernières résistances. J’ai décidé de répondre à cet appel plus grand que moi.

Ce que j’avais expérimenté, conceptualisé et modélisé par rapport à cette épreuve durant mes années de réflexion, je souhaitais pouvoir continuer de le partager. Il fallait pour cela oser créer ma vie professionnelle sur-mesure et ma propre place.

Dès lors que j’ai été alignée, j’ai vu mon énergie et ma créativité s’envoler d’un coup !

Rebondir |CAP SATORI |Marie-Eve Cassal

Le burn out peut devenir un véritable tremplin pour créer une vie plus en harmonie avec ses valeurs.

Marie-Eve Cassal |CAP SATORI

J’ai fondé CAP SATORI pour qu’à votre tour, vous puissiez tirer les précieux enseignements de cette épreuve. Pour que vous la transformiez en une opportunité. Celle de vivre une vie en harmonie avec vos valeurs et talents.

Je vous accompagne pas à pas sur ce chemin de transformation et d’alignement.

Je vous aide à mieux vous connaitre, écouter votre petite voix et reprendre le pouvoir sur votre vie.

Je vous aide à rebondir vers une vie professionnelle qui vous ressemble davantage, vous épanouisse pour prendre un nouveau départ.

Ainsi, vous retournerez au travail, riche de ce vécu et renforcé de l’intérieur pour ne jamais reproduire l’histoire.

Forte de la double expérience de résilience professionnelle

et de la connaissance approfondie des organisations,

je vous aide à sécuriser votre parcours global de reconstruction post burn out et retrouver

un nouvel élan professionnel

SI J’Y SUIS ARRIVÉE, VOUS LE POUVEZ AUSSI

ET NOUS POUVONS LE FAIRE ENSEMBLE !

CAP SATORI |Marie-Eve Cassal

Pourquoi je suis la bonne personne pour vous accompagner ?

Quelle formation peut remplacer cet apprentissage terrain si exigeant du burn out qui me permet de vous comprendre mieux que quiconque ? Je connais les étapes et les clés du chemin de la résilience professionnelle. Je vous comprends dans vos peurs, vos up and down et défis à relever (juridiques, administratifs, médicaux, psychologiques etc.) Je vous comprends dans vos questionnements sur votre avenir professionnel et votre quête de sens.

Le burn out est au carrefour du médical et du juridique. Je peux vous renseigner et vous soutenir dans vos droits et sur les stratégies à mettre en place pour revenir ou quitter (amiable/judiciaire) votre entreprise.

Ces expériences diversifiées dans des structures multi-sites participent d’une solide connaissance des organisations, des métiers, modes managériaux dans des contextes évolutifs et exigeants. Ces expériences me permettent de comprendre la pression, les réorganisations et l’inquiétude qu’ils génèrent particulièrement chez les cadres et les managers. Elles me permettent une compréhension rapide des situations complexes au travail, des dysfonctionnements d’ordre organisationnel et/ou managérial que vous traversez.

Initiée à la thérapie ACT (Acceptance & Commitment Therapy) et à d’autres approches cognitivo comportementales TCC (mindfulness 15 ans, PNL) et humaniste (Gestalt). J’allie coaching et thérapie. Je soutiens le développement de votre flexibilité et favorise votre passage à des actions appropriées. Je vous aide à comprendre votre burn out, mieux vous connaître, ajuster vos besoins et comportements dans votre environnement professionnel pour mieux vous protéger. Vous prenez des décisions et/ou élaborez un nouveau projet de vie professionnelle qui tienne compte de votre équilibre personnel.

Communication Non Violente (C.N.V), Analyse transactionnelle (A.T.), Process.com, outil DISC… pour vous aider à développer votre assertivité et mieux appréhender certaines situations.

CAP SATORI est une entreprise digitale 100% on line. En la créant j’ai accès à la richesse et la variété des nouveaux métiers liés au digital. Ces métiers ont fait émerger de nouvelles formes d’emploi. Je peux vous renseigner. Des nouvelles formes d’entreprises dites à impact sociétal positif, porteuses de valeurs fortes, fleurissent également sur le web. Je me ferais un plaisir de partager cela avec vous.

Mes valeurs

Marie-Eve Cassal Experte en stratégie de carrière post burn out

Engagement

Engagée à vos côtés, je vous accompagne avec professionnalisme et méthode. Je vous guide vers l’atteinte de vos solutions concrètes pour oser des ajustements dans votre vie et prendre un nouveau départ.

Marie-Eve Cassal Experte en stratégie de carrière post burn out

Humanisme & People care

Soutenir, se sentir utile, cela donne un sens à la vie. Je suis passée par ce chemin de résilience professionnelle et je vous comprends. J’ai à coeur de vous offrir un espace d’échanges sécurisé. Je vous guide pas à pas sur ce chemin de transformation vers votre alignement.

Marie-Eve Cassal Experte en stratégie de carrière post burn out

Liberté

J’ai créé mon entreprise pour être libre et m’accomplir. Aligner ce que je fais avec qui je suis. Libre de mes convictions et libre de pouvoir les partager, libre d’accompagner et d’aider. Je vous accompagne à mon tour sur le chemin de la liberté intérieure.

Mes passions

Marie-Eve Cassal

Le flow, l’énergie, la joie…

par la danse !

La pratique des danses latines me procure joie, énergie et flow ! Je suis tellement convaincue des bénéfices de ces danses sur le mental, que je peux occasionnellement les introduire dans mes sessions de groupe pour booster l’énergie, la confiance en soi et un lâcher prise total ! Vous voilà prévenu.

Marie-Eve Cassal |CAP SATORI

L’ alignement

et l’ancrage par le yoga

Le yoga et la méditation font partie de ma vie depuis vingt ans. Sortir du mental pour une harmonie corps-esprit. Suivant les besoins, j’introduis dans les sessions individuelles ou de groupe un moment de méditation/relaxation pour retrouver le calme et la paix de l’esprit.

Marie-Eve Cassal Experte en stratégie de carrière post burn out

L’ ouverture au monde,

les autres et soi par le voyage

Je suis franco-suisse d’origine espagnole et austro-hongroise. J’ai hérité du délicieux virus du voyage. 35 pays traversés et je compte poursuivre ! Alors, si vous êtes francophone ou en expatriation, quelle que soit votre localisation, il est tout naturel pour moi de vous accompagner. Ma devise : “Du voyage autour du monde au voyage autour de soi, il n’y a qu’un pas.”

Vous souhaitez en savoir davantage

mes derniers articles

  • Nadia Augusto, neurobiologiste, a souhaité m’interviewer pour mieux comprendre ces méandres juridiques et administratifs par lesquels vous passez et qui affectent votre rétablissement après un burn out .Vous allez découvrir

  • Vous êtes en arrêt maladie pour burn out. Vous aimeriez changer d’air et vous évader. Mais vous vous demandez quels sont mes droits à congés payés pendant mon arrêt maladie pour burn out ?

  • Une erreur répandue après un burn-out est de vouloir vite mettre fin à cette situation en mettant un terme rapidement à votre contrat de travail. Voici trois raisons de ne pas précipiter la rupture de votre contrat de travail après un burn-out.