comment parler ou pas du burn out en entretien

QUEL BILAN POUR 2022 ?

Nous sommes le 31 Décembre. Il est moins une pour faire le bilan de l‘année 2022 ! J’ai procrastiné. Probablement parce que cette année a été une sacrée année. Si je devais donner un mot pour la décrire je dirais qu’elle a été : challengeante. Je suis souvent sortie de ma zone de confort. J’ai connu de vraies montagnes russes émotionnelles !

1. Sur le plan professionnel

J’ai démarré 2022 à la fois soulagée de terminer mon programme intensif à la création d’entreprise digitale et motivée pour passer à l’action.

J’avais besoin de digérer ce que j’avais appris durant 12 mois.

Besoin de retrouver un rythme qui soit le mien.

Mais cela voulait dire aussi que je n’avais plus personne pour m’accompagner.

C’était le saut dans l’inconnu.

Je me sentais cependant prête pour cela. Cela n’a pas empêché d’appréhender. Mais depuis mon burn out en 2014 j’ai appris à identifier, comprendre et dompter mes peurs.

Plutôt discrète de nature, je me suis mise sur le devant de la scène en 2022. J’aurai pu aussi bien dire que cette année a été celle de la visibilité.

Portée par quelque chose de plus grand que moi, j’ai pris la parole sur les réseaux : Linkedin, Instagram, Facebook. J’ai d’abord écrit, puis montré ma tête en photo. J’ai même pris la parole en vidéo. Cela s’est fait naturellement, graduellement sans me brusquer.

Et puis il y a eu ce post à la portée inattendue qui marquera 2022 : « Non, le burn out n’est pas une dépression ! »

Plus de 10 000 vues en trois jours, une centaine de like et commentaires. Un raz de marée impressionnant pour la néophyte des réseaux que j’étais. Merci à vous, cela m’a encouragé à poursuivre.

J’ai publié une centaine de posts et une dizaine d’articles. J’ai même reçu un diplôme de mon outil magique préféré pour avoir créé plus de 500 designs en sept mois. 😉

Je suis passée à la radio, la plus célèbre des expatriés dans le monde.

Plus que tout, je suis heureuse du lien de confiance qui s’est tissé entre nous au fil des posts et articles publiés.

La communauté des cadres et managers ayant traversé un burn out grandit doucement, à son rythme dans le groupe privé Facebook : « Se réaligner après un burn out ».

En tous points je privilégie la qualité à la quantité. Je protège votre tranquillité en refusant des demandes d’adhésion dont l’objet commercial est souvent caché.

J’ai échangé avec des centaines d’entre vous concernés par le burn out. Je vous ai accompagné, soutenu.

Vous avez plébiscité cette année deux interview que j’ai eu beaucoup de plaisir à réaliser.

👉 Burn out, une incroyable odyssée au sein d’un big four | avec Ed Arty et son livre décoiffant les consultants qui rayaient la moquette.

👉 Comment j’ai remonté la pente après mon burn out ? |avec Caroline Gaujour, ancienne ingénieure multi – expat (USA -Mexique-Istanbul ) reconvertie en illustratrice de renom.

Cette année j’ai aussi réalisé un rêve…

Celui d’être digital nomade.

Je suis partie travailler depuis Istanbul pendant quelques semaines.

Vous avez aimé me suivre dans mes aventures et découvrir l’envers du décor parfois moins glamour que ce que l’on imagine !

👉Travailler à l’étranger, du rêve à la (dure ?) réalité

Cette année a été challengeante sur le plan des apprentissages. Choix et familiarisation de nombreux outils pour faire tourner CAP SATORI.

Et c’est loin d’être terminé !

J’avoue que ce n’est pas la partie qui me passionne le plus… quoique si je dispose de temps, je suis aussi curieuse d’apprendre. L’objectif étant de m’en faire gagner (du temps).

Je n’imaginais pas ce qu’impliquait la digitalisation d’une activité en terme d’outils et de connaissances métiers…

Cette année j’ai donc mis l’accent sur les outils et notamment la plateforme ou se trouve le programme d’accompagnement. J’ai construit et automatisé des process pour vous faciliter la prise des rendez-vous individuels, collectifs, la gestion des rappels etc..

Je monte en compétences sur la gestion de l’auto-répondeur d’où je vous envoie mes « douces-letters ».

Je me suis familiarisée avec WordPress, depuis lequel vous lisez cet article. (Je m’escrime avec la mise en page là et laisse tomber mon perfectionisme pour publier en l’état)

Ce sont les outils et l’organisation générale à mettre en place qui a constitué et constituera encore sur 2023 l’un des challenges de CAP SATORI.

Et puis cette année…

j’ai gagné mon procès en appel contre mes deux entreprises.

Résultat de 6 années de procédure.

Fruit d’un long labeur.

Un moment rempli d’une joie profonde partagé avec les miens.

J’en reparlerai plus amplement car le sujet vous intéresse.

IL Y AUSSI EU DES FLOPS !

Certains objectifs n’ont pas été atteints.

Je n’ai pas réalisé le chiffre d’affaires souhaité. Pour autant, je ne le vis pas comme un échec. J’ai tant appris durant cette année.

Je n’ai pas fait de webinaires non plus comme prévu. Cela reste un objectif prioritaire sur 2023.Je me suis respectée dans mon rythme car il y a eu des périodes de surchauffe. J’ai préféré lever le pied. Probablement ai-je mal priorisé aussi.

Je n’ai pas non plus réalisé de Facebook live. Outre les aspects techniques je sens une certaine résistance. Et j’aime être dans le flow…

Le lancement de mon offre ponctuelle d’accompagnement « Comment parler (ou pas) du burn out en entretien de recrutement ? Et… convaincre !» n’a pas rencontré le succès escompté. J’en suis pour partie responsable. J’ai mal relayé l’information. Je reste convaincue du bien -fondé de cette offre très complète et de ses bénéfices.

Je n’ai pas non plus réussi à tenir la cadence d’un article et news letter par mois en plus des posts.

2. SUR LE PLAN PERSONNEL

Le dernier trimestre a été mouvementé.

Mon père âgé de 92 ans a été hospitalisé en urgence début septembre. Un retour délicat à la maison au bout de trois mois avec ma maman âgée de 88 ans. J’ai pris la mesure de la difficulté d’être aidant et conduire une activité en même temps.

Mais dans l’épreuve, j’ai pu voir la belle solidarité et bonne communication avec mon frère et ma soeur. Cela a été soutenant pour moi qui suis la seule à proximité dans la même ville. Ils n’ont pas hésité à prendre sur leur temps et se déplacer.

Cette épreuve a renforcé nos liens entre nous tous et nous avons passé un Noël très chaleureux et joyeux ensemble en famille.

Avoir une activité à son compte est prenant. Je veille malgré tout à conserver un équilibre. Je prends conscience en écrivant cet article que je dois y veiller. Un de mes drivers motivationnel étant le plaisir.

Pour conserver le plaisir à vous accompagner au mieux sur le chemin de la résilience professionnelle je dois aussi me préserver du temps à côté.

Pour clôturer cette année 2022 et ouvrir la porte sur 2023 je pose cette intention :

Etre cette femme alignée avec ses valeurs qui poursuit avec confiance et constance son chemin vers la lumière.

Et vous, avez-vous fait le bilan et projection de votre année ? Vous pensez que cet exercice est réservé aux personnes en activité ? ERREUR …Je vous explique ici comment j’ai adapté cet exercice d’introspection à votre situation et comment il m’a moi-même aidé à remonter la pente.

Le burn out

Je suis Marie-Ève Cassal, fondatrice de CAP SATORI.

J’aide les cadres, managers & expatriés à clarifier leur orientation professionnelle et(re) trouver une activité alignée avec leurs valeurs après un burn out.

Vous souhaitez bénéficiez du regard d’un mentor-coach expert en transitions professionnelles et conseils stratégiques post burn out ?

 

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une séance découverte offerte afin d’analyser votre situation et vous permettre de passer à l’étape suivante

7 étapes clés pour rebondir en sécurité après un burn out

Cet article vous a intéressé ?

N’hésitez pas à le commenter et à le partager

VOTRE CADEAU DE BIENVENUE
Téléchargez votre guide

Les 7 étapes clés pour rebondir en sécurité après
un burn out.

  • Clarifiez les étapes à franchir et situez-vous.
  • Sécurisez votre parcours de reconstruction post burn out (personnel et professionnel)
  • Testez-vous avec des exercices d’auto-coaching
Marie-Eve Cassal Experte en stratégie de carrière post burn out

HELLO !

Je suis Marie-Eve Cassal

Experte des transitions &stratégies de carrière après un burn out
Fondatrice de CAP SATORI

Je m’engage avec force à vos côtés, cadres et managers pour vous aider après un burn out à reprendre le pouvoir sur votre vie et rebondir en toute sécurité vers une activité professionnelle alignée avec vos valeurs profondes.

Pour répondre à vos besoins spécifiques, j’ai développé 2 méthodes exclusives :
ALIGNEMENT PRO™ et SOS BURN OUT™

ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX